PROGRAMME D'ACTION CONTRE L'INSUFFISANCE RENALE

 

Depuis 2020, OCEV Côte d’Ivoire travaille à déployer un programme pour réduire la prévalence de l'insuffisance rénale en Côte d'Ivoire, et aussi venir en aide aux patients car  l’insuffisance rénale constitue une des maladies les plus « ruineuses et tueuses » qui existent en Afrique subsaharienne.

Ce programme qui démarre en 2023 compte se poursuivre au cours de prochaines années selon les résultats obtenus et en fonction de nouveaux buts spécifiques chaque année. Un ensemble de projets multisectoriels est mis en œuvre et suivi en permanence pour tendre vers l’objectif global.

 

DESCRIPTIF DU PROGRAMME

 

Titre

Programme d'Action contre l’insuffisance rénale (PA-IR)

 

Contexte

L'insuffisance rénale constitue un défi de santé publique majeur en Côte d'Ivoire, avec une prévalence croissante due à des facteurs démographiques et à des maladies sous-jacentes telles que le diabète et l'hypertension. Bien que des avancées aient été accomplies dans le domaine de la santé, de nombreuses populations rencontrent toujours des difficultés d'accès aux services de diagnostic, de traitement et de suivi de l'insuffisance rénale en raison de contraintes financières et d'un manque de connaissances sur cette maladie.

L'insuffisance rénale a aussi de lourdes répercussions socio-économiques, pesant sur les individus, les familles et la société. En effet, l'incapacité de travailler et les dépenses de santé entraînent la pauvreté. Face à cette réalité préoccupante, le Programme d'Action contre l'Insuffisance Rénale (PAIR), porté par OCEV, constitue une réponse stratégique et holistique pour pallier à ces déficiences. En combinant la prévention et la prise en charge psychosociale, le PAIR vise à transformer la manière dont la maladie est perçue, diagnostiquée et prise en charge socialement, avec pour objectif ultime d'améliorer la santé et le bien-être des populations ivoiriennes menacées par cette maladie dévastatrice.

 

Objectif global

Réduire la prévalence de l'insuffisance rénale et atténuer son impact psychosocial en promouvant des changements de comportement favorables à la santé rénale.

 

Axes stratégiques (les 3P)

 

1.  Prévention

Contre l’insuffisance rénale à travers de campagnes de sensibilisation, de dépistage, des conférences et le positionnement de OCEV Côte d’Ivoire dans les stratégies de lutte contre l’insuffisance rénale en liaison avec les acteurs publics et privés dans les communautés.

 

2.  Prise en charge

Pour les malades d’insuffisance rénale les plus vulnérables. Elle est psychosociale, holistique et se fait par la mise en place de mécanismes d’inclusion sociale (Groupes de paroles, aide à l’emploi/entrepreneuriat, soutien scolaire, etc.). La formation des proches des malades et le personnel aidant et l’amélioration de la qualité de vie des malades rénaux au moyen du renforcement de leurs capacités financières/économiques et celles de leurs familles via les Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).

 

3.  Plaidoyer

pour attirer l’attention des décideurs politiques, mobiliser des ressources et promouvoir des politiques favorables à la prévention et la prise en charge des malades de l'insuffisance rénale. Les partenariats, le lobbying et les réseaux d’influence sont des objectifs dans cet axe stratégique.

 

 Zone cible

Toute la Côte d’Ivoire

 

Durée

2023 et années suivantes

 

Partenaires

  • Programmes Nationaux de santé
  • CNPTIR
  • Biogaran
  • U-Report


Voir le projet