PROJET D'AIDE EN FAVEUR DES PAUVRES ATTEINTS D'INSUFFISANCE RENALE

 

Depuis 2020, OCEV Côte d’ivoire travaille à déployer un projet de solidarité holistique pour aider les pauvres qui sont, en plus, atteints d’insuffisance rénale. C’est une situation très complexe qui nécessite une attention particulière Parce que l’insuffisance rénale constitue une des maladies les plus « ruineuses et tueuses » qui existent en Afrique subsaharienne.

Ce projet qui démarre en 2023 compte se poursuivre au cours de prochaines années selon les résultats obtenus et en fonction de nouveaux buts spécifiques chaque année. Un ensemble de programmes multisectoriels est mis en œuvre et suivi en permanence pour tendre vers l’objectif global.

 

DESCRIPTIF DU PROJET

 

Titre

Projet d’aide en faveur des pauvres atteints d’insuffisance rénale (PA-IR)

 

Contexte

L’insuffisance rénale chronique fait partie des maladies les plus graves en forte progression en Côte d’Ivoire aujourd’hui. Il faut cependant retenir que cette maladie cause d’importants dégâts à tous égards dans la vie des personnes qu’elle touche. Si ces dernières sont déjà pauvres, la situation s’avère doublement critique.

Les personnes pauvres atteintes d’insuffisance rénale sont assez souvent abandonnées par leurs proches et leurs conditions de vie se détériorent très rapidement. Le traitement est extrêmement coûteux pour des gens qui ne disposent pas de source de revenus. Chaque jour constitue un combat pour rester en vie au regard des conséquences de leur pauvreté : Traitement irrégulier, mauvaise hygiène alimentaire, dépressions, apparition d’autres maladies, inactivité professionnelle, exclusion sociale, désintégration des familles, etc.

OCEV Côte d’Ivoire veut venir en aide à ces pauvres malades, ainsi qu'à leurs familles.

 

Objectif global

Améliorer les conditions de vie des pauvres atteints d’insuffisance rénale.

 

Axes stratégiques 

 

A.  Sensibilisation et mobilisation des parties prenantes

Cet axe vise à informer, mobiliser et impliquer tous les acteurs stratégiques, techniques, communautaires et financiers en vue de la lutte contre l’insuffisance rénale et de la réussite du projet.

 

B.  Autonomisation financière

A travers cet axe, les bénéficiaires deviendront autonomes financièrement et pourront financer eux-mêmes leurs traitements, se prendre en charge et même pourvoir aux besoins de la famille.

 

C.  Mise en place des mécanismes d’inclusion sociale

Cet axe permettra à chaque bénéficiaire de pouvoir retrouver sa place dans la société, participer à la construction de celle-ci et susciter un environnement propice de vie avec la maladie.

 

Zone cible

Toute la Côte d’Ivoire

 

Durée

2023 et années suivantes

 

Cibles

Pauvres atteints d’insuffisance rénale pris en charge ou non par le CNPTIR (Centre National de Prévention et de Traitement de l'Insuffisance Rénale)

 

Partenaires

- CNPTIR

- ONG Secours Perpétuel Action (SPERA)

- ONG Notre Dame de la Charité (NDC)

- U-Report Abobo

- U-Report Bingerville



Voir le projet